Accueil > Blog > l'accord mets vins

Recette video: des oeufs à basse température mais à haute altitude sur "Cuisiner en ligne"

Publié par Jean-Charles Fagot dans l'accord mets vins le 14/01/2010 à 15:45

"La cuisine, ça sert à rien que cela soit compliqué pour que cela soit bon" Jean Sulpice, chef à l'Oxalys à Val-Thorens

L'excellent site Cuisiner en ligne propose une recette vidéo très simple avec des ingrédients de tous les jours et un aspect superbe au final; sans aucun doute un plat très goûteux.

Sur son site Cuisinerenligne, Stéphane Riss propose gratuitement des cours de cuisine avec un chef qui réalise devant vous sa recette. Rejoint depuis peu par le sommelier Emmanuel Delmas, le site propose également maintenant des conseils sur le vin.

Vous pouvez voir aussi ma modeste contribution vidéo pour la recette de l'Escarboeuf" par notre chef Sylvain Ferré de l'Auberge du Vieux Vigneron à Corpeau près de Beaune. Je passe à la vidéo HD bientôt, promis ;-)

Quel vin avec la galette des rois? Un Crémant de Bourgogne!

Publié par le sommelier dans l'accord mets vins le 03/01/2010 à 10:31

galette des rois

Un excellent Crémant de Bourgogne aux bulles fruitées et extra-fines servi bien frais entre 6 et 9° pour le dessert

Caractère des vins

Il est un vin plein de jeunesse, d'audace. Tout concourt à souligner sa fraîcheur, sa vivacité. Avec le temps, il acquiert la sagesse d'un grand vin ! Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité. Le blanc s'habille habituellement d'une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d'agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l'équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée. Le blanc de blancs, se parfume de fleurs blanches, d'agrumes ou de pomme verte. Avec le temps, les arômes évolueront sur des notes de fruits à noyau comme l'abricot, la pêche et le pain grillé. Le blanc de noirs exhale des arômes de petits fruits, cerise, cassis ou framboise. C'est un vin puissant en bouche, long et persistant. Le temps lui apporte charme et chaleur aux arômes de fruits secs parfois miellés, d'épices et de muscade.


Conseils du Sommelier


Si les Crémants de Bourgogne sont parfaits à l'apéritif, ils accompagnent à la perfection un repas. Les Crémants blancs, s'accordent sur des entrées comme un confit de volaille aux poires et fruits secs. Les Crémants blanc de blancs accompagnent des noix de Saint-Jacques ou poissons de rivière. Les Crémants de Bourgogne blanc de noirs font un beau mariage avec une queue de boeuf braisée et des escargots en coque de pomme de terre. Il accompagne idéalement une volaille fermière, par exemple une poularde de Bresse.  Températures de service : entre 4 et 8 °C à l'apéritif, pour un cocktail et en dessert, 6 à 9 °C à table.

 

© www.vins-bourgogne.fr-Source BIVB

CGV - Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. - Vente en ligne de vins de Bourgogne - CC - Contact - Crédits